J'ai 15 ans, est-ce que je peux m'inscrire pour passer le code et commencer une formation à la conduite accompagnée ?

Oui, la formation à la conduite accompagnée peut commencer à l'âge de 15 ans. Une fois le code de la route passé et les heures de conduite avec les enseignants effectuées, la conduite accompagnée peut commencer. Vous ne pourrez passer le permis de conduire qu'à partir de l'âge de 17 ans, en ayant fait au minimum 1 an de conduite accompagnée et 3000km.

Puis-je donner à mon fils, mes heures de formation CPF pour son permis ?

Non, ce n'est pas possible. Votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) n'est utilisable que pour vous. Cependant il existe différents moyens de règlement et facilité de paiement. Si l'élève à moins de 25 ans, vous pouvez demander à votre banque la possibilité d'utiliser "le Permis à 1 euro par jour". Elle peut vous avancer jusqu'à 1200 euros de frais, en leur remboursant environ 30 euros / mois (1 euro / jour). L'année des 18 ans, la région Auvergne Rhône Alpes offre 200 euros pour tout élève en cours de formation en auto-école. Retrouvez plus de détails dans la rubrique Financement !

J'ai obtenu mon permis en boîte automatique, comment faire pour pouvoir conduire des voitures à boîte manuelle ?

Conditions pour être éligible à la formation passerelle :
Avoir reçu votre permis de conduire officiel
Vous pouvez vous inscrire pour la formation "passerelle BA vers MECA". Cette formation est d'une durée de 7 heures minimum et peut se répartir en une semaine si vous êtes disponible facilement. Son prix est de 500 euros et comprend les 7 heures de formation sur boîte manuelle et les démarches administratives pour votre permis définitif. Cependant si votre formateur juge que vous n'avez pas atteint les compétences nécessaires pour une conduite sécuritaire au bout de 7 heures, il vous sera recommandé de prendre des heures supplémentaires.
L'avantage : ne pas avoir à repasser l'examen du permis de conduire !

Je suis majeur et je veux m'inscrire à l'auto-école. Dans combien de temps pourrais-je passer le permis ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : du type de formation envisagée (manuelle ou automatique), du temps passé à apprendre le code de la route et à l'obtenir, du nombre d'heures de conduite nécessaire et de votre disponibilité. Pour les dates de permis, on essayera au maximum d'anticiper la fin des heures nécessaire à un niveau permis pour vous proposer une date dans la continuité des heures de conduite. Pour un élève très motivé et disponible, le temps minimum serait d'un mois (entre le moment de son inscription et sa première présentation au permis).