POURQUOI CETTE FORMATION
Cette formation aura pour but d'échanger entre jeunes conducteurs sur plusieurs sujets, tels que les prises de risques au volant, les expériences rencontrées sur les 6 premiers mois de conduites...
La présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé, durant cette journée, favorisera les échanges et la communication. Il apportera des conseils et répondra aux questions de chacun sur les différentes situations qu'ils auraient pu rencontrer.
En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort.
144 d’entre eux y ont perdu la vie.
Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants.
En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
PUBLIC CONCERNÉ ET AVANTAGES
Sont concernés uniquement les permis probatoires entre leur 6ème et leur 12ème mois d'obtention de permis.
Ils se verront raccourcir leur durée de permis probatoire (1 an pour les candidats ayant obtenu leur permis de façon traditionnelle, 6 mois pour les candidats ayant suivi la conduite accompagnée).
PROGRAMME ET EXPLICATIONS DETAILLEES